mardi 28 mai 2013

Essen, Ménage à trois

Le samedi 25 mai 2013, je me suis rendu à l'ATT Essen. J'y ai rencontré l'équipe d'Eclipse-Reisen, qui organise un vol pour l'éclipse solaire du 20 mars 2015, dans lequel je serais expert. J'ai aussi rencontré Dr. Felicitas Mokler, qui m'a présenté à Dr. Uwe Reichert son patron, rédacteur en chef de Sterne und Weltraum. J'ai montré à Felicitas le stand SkyWatcher, où Hugo Ruland exposait son nouveau prototype "endochromat", un super-apo à champ plan, 120/1080. Photo: Stéphane Ansion.
Le lundi 27 mai 2013, avait lieu, au Skybar de l'OEB Munich, la soirée "Ménage à trois", ainsi nommée à cause de la conjonction Vénus (-3.9mag) - Jupiter (-1.9mag) - Mercure (-0.7mag) au couchant. La soirée était co-organisée par les clubs Anton, Astro et M.Polo. Elle comprenait l'observation du coucher de Soleil sur les Alpes, et divers "slide shows" en musique. Nous avions deux Dobson, une lunette apo 80/480 avec Nagler 31, et des jumelles. Le ciel s'est providentiellement dégagé, nous permettant de voir le trio dans le champ du Nagler, puis Saturne avec son satellite Titan vers 22h30. Photos: Giancarlo Tomezzoli et moi-même.